Les écoles supérieures à Genève

Publié le par info-doc-en-suisse

Nous vous présenterons ici les différentes écoles supérieurs de Genève mais pour commencer voici l’organisation des études supérieures en Suisse. Ce que nous appelons la Licence en France se nomme « Bachelor » en Suisse. Il se prépare en 3 ans. Ensuite, le système est le même. Le Master se prépare en 2 ans (voir 1 ans et demi) et suit le doctorat pour ceux qui le désirent.

 

   A Genève, il existe plusieurs grandes écoles. La plus connue reste l’Université de Genève. Elle est divisée en 9 facultés : Sciences, Médecine, Lettre, Sciences Economiques et sociales, Droit, Théologie, Psychologies et sciences de l’éducation, Traduction et interprétation et enfin elle est composée de Centres, Instituts et programmes pluri facultaires.

   Elle a été fondée en 1559 et elle est aujourd’hui la deuxième plus grande Haute Ecole de Suisse. L’université possède également une grande bibliothèque.

 Pour plus de renseignements sur les formations (nombreuses) de l’école je vous conseille d’aller sur le site internet en cliquant à ici ß

 

Dans un autre domaine, Genève offre également des formations professionnelles dans le domaine de la musique, avec l’Institut Jacques-Dalcroze et la Haute école de Musique de Genève (hem). L’Institut Jacques-Dalcroze propose une poursuite d’études jusqu’au Master, avec en premier lieu un Bachelor en musique et mouvement (3 ans d’études) qui permet l’enseignement de la rythmique à l’école obligatoire (jardin d’enfants et école primaire) et un Master en pédagogie musicale (2 ans d’études) qui permettra d’enseigner la rythmique, le solfège et l’initiation à l’improvisation aux personnes de tout âge.

La Haute école de Musique propose un Bachelor en 3 ans et 4 masters : un en pédagogie, un en interpretation, un en interpretation spécialisée et un en composition et théorie.

Vous pouvez vous renseignez sur ces sites :

Institut jacques-dalcroze

Haute école de Musique

 

 

Il y a aussi à Genève la Haute Ecole spécialisée qui offre bachelors et Masters. On compte 25 Bachelors dans des domaines très variés ainsi que 11 Masters dont un en information documentaire. Nous vous conseillons le site internet ainsi que la page de la formation du Master en Information documentaire.

HES-SO (haute école spécialisée de suisse occidentale) à ici ß

Master en information documentaire : à ici ß

 

Une autre grande école de Genève est l’ « International University in Geneva ». Elle forme à trois bachelors et cinq masters dans le monde des affaires et des relations internationales. Vous pouvez consulter les différentes formations sur le site internet: http://www.iun.ch/iun/en/EN-EN/index.cfm

 

Enfin nous pouvons parler de la Haute Ecole du paysage, d’ingenieurerie et d’architecture de Genève (HEPIA) ainsi que de l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Developpement (Graduate institute). Hepia offre différents Bachelors et Masters alors que la Graduate Institute propose Masters et Doctorats.

Hepia : http://hepia.hesge.ch/fr/

Graduate Institute: http://graduateinstitute.ch/

Publié dans Etudes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article